Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La liste de Schindler

Publié le par crasyone

J'ai revu hier soir ce film et j'avais oublié à quel point il était dur, puissant...et salutaire comme rappel de l'horreur qu'a été la Schoa
Bon, je vous passe les 5 dernières minutes larmoyo-ridiculo-happyendesque.
Le reste est tout simplement TROP FORT, avec deux acteurs PAS ASSEZ RECONNUS que j'adore : Kingsley (définivement génial -rappellez-vous le dans GANDHY) et Nielson qui sont à la foi juste et sobres (parfait vu le contexte). Un scénario très bien écrit, Spielberg à la réalisation, une estétique (noir et blanc) adaptée au sujet...bref, une GRANDE oeuvre.
Je rappelle l'histoire ? Un gars (Schindler, donc) décide, durant la guerre, de se faire un max de thunes en employant dans sa nouvelle usine de la main d'oeuvre juive, mise à sa dispo par les nazis (parti dont il est membre) pour vraiment pas cher...après s'en être mis plein les poches, il sort petit à petit d'une vison de pure rentabilité pour finalement être touché par le sort de ses employés et en arriver à les acheter pour éviter leur gazage (il en sauvera 1100).
Ce monsieur a réellement éxisté, il a d'ailleur été reconnu comme JUSTE en 1958
En parallèle ? le ghettoïsation et l'extermination des juifs polonais avec aucuns détails épargnés : ni les gosses se cachant DANS les (grosses) cuvettes de chiottes pour echapper aux rafles, ni les trains vers les camps dans lesquels on ne respire pas, ni les SS organisant  la crémation de 10000 cadavres juifs...par les survivants (juifs aussi) après l'éradication du ghetto de Varsovie...bref, un fim qui ne donne pas dans l'euphemisme et la suggestion mais dans le réalisme, la cruauté de ce qui s'est VRAIMENT passé...quasi insupportable par moments (hors de question-selon moi- de montrer ce film à - de 14 ans) mais vraiment édifiant...
Commenter cet article
K
je ne l ai pas vu mais à te lire c est comme si je l avais vu les images en moins donc pas de regret<br /> bonne journée<br /> bizettes
Répondre
N
je te rejoins complètement (j'avais pris mon paquet de kleenex parce que je suis très... émotive) ça fait 3 fois que je le vois et que j'ai la gorge serrée ! mes deux hommes aussi d'ailleurs ! et oui j'ai vu ghandi avec kinglsey que j'adore et que j'ai vu dans d'autres super films<br /> ce film est effectivement comme un documentaire et il est à voir et à revoir pour que plus jamais ça ne recommence...<br /> bonne soirée bizzzzzzzz
Répondre
T
cela montre à quel point une philosophie peut amener l'être humain à être abject !<br /> il suffit d'un meneur , et il trouvera toujours des disciples
Répondre
S
Je ne l'ai pas vu, justement parce qu'il est trop réaliste et je risque d'en tomber malade... Saint Pingouin est très émotif.<br /> Ceci dit, je le regarderais bien quand même ! ^^
Répondre