Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CITE DE L'IMMIGRATION

Publié le par crasyone

J'ai visité cet aprèm la cité de l'immigration, metro porte dorée...bon, on a DIEUX MERCI zappé l'expo temporaire "football et immigration"

Très émouvant, ce musée qui retrace via témoignages, oeuvres d'arts et souvenirs (lettres, rosaires, valises...et bien d'autres choses) 200 ans d'immigration en france. si l'aspect géopolitique -selon moi- est un peu trop survolé (j'airais bien aimé savoir plus précisement pourquoi tant d'italiens en telle année, puis tant de portugais en telle autre) on peut  regrouper ça sous deux raisons principales : dictature et/ou pas à bouffer dans le pays d'origine.

...de nombreux témoignages audio donc, et j'ai apprécé l'ecclectisme des provenances des témoins : du polonais au marocain en passant par le chinois, personne n'est oublié. émouvant donc et très enrichssant, l'occas aussi de se dire (de se rappeller) que derrière chaque personne qui debarque en france se cache...ben déja un humain, et pas juste des statistiques du ministère de l'interieur et de se mettre dans la tête que cet "exil" a été douloureux pour lui ...si si apparement leur pays d'origine, ben la plupart, il leur manque .

NOOOOON vais pas pour autant aller demain manifester pour la régularisation de tous les sans papiers et l'ouverture sans condition de nos frontières mais ça permet dans tous les cas de nuancer , d'alimenter la reflexion sur un sujet tellement brulant.

Mon oeuvre préférée de ce musée ? une jeune femme noire (un mannequin de plastique, hein) vétue sportwear (jogging addadas et basquets cougar) mais avec un foulard est devant un distributeur (savez, de mars, kit-kat...)sauf que dans ce distributeur là, y a que des produits estampillés hallal et que les dits-produits sont des clopes, des capotes, des chips, la pilule, des livres (comment trouver le musulman charmant, comment perdre son accent de banlieux en 3 minutes)...fin, subtil et demontrant avec humour toute la problématique de cette génération devant jongler entre vie à l'occidentale et traditions à respecter

Musée à voir donc, sans aucun doute...après avoir relu ses cours d'histoire ?

Commenter cet article

trublion 13/09/2010 08:09



un musée dont j' ignorais l' existance.


c' est vrai que de quitter son pays ne doit pas être chose facile, mais une fois en France, la moindre des choses est de s' y intégrer, puisqu' on profite de tous les avantages de n'
importe quel citoyen.


Polonais, italiens et portugais, comme certains noirs d' ailleurs ont eu la facilité de trouver sinon la même culture, du moins la même religion.


Aujourd' hui, l' islam a du mal à accepter le laïcisme et il faudra qu' il s' y adapte s' il veut s' intégrer.


Quoiqu' on dise, la France reste le pays qui reçoit le plus d' immigrés, alors que le pape et l' Europe regardent un peu chez eux !


bonne journée


bisous



:0014:dom 13/09/2010 05:29



Passage rapide. Journée surchargée ...
Bon début de semaine ! BisouXXX


dom