Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ARMEE DU CRIME

Publié le par crasyone

Scéance ciné d'hier soir, donc :
l'armée du crime
22 h, film durant 2.15...pas vu le temps passé ni l'heure qu'il était, ni baillement ni une seconde d'ennui....c'est dire la TRES HAUTE qualité de ce film
A la réalisation : Guediguian (Marius et jeanette, entre autre)
Simon ABKARIAN dans le rôle d'un poète arménien dont la famille a été massacrée par les turcs et qui devient le chef d'un groupe de resistants...MAGISTRAL (j'ai pas assez d'epithètes pour decrire à quel point il m'a boulversée, charmée, émue...pourtant il a rien d'une gravure de mode)
On est donc sous Petain et lassée des petites actions individuelles de peu d'éclat (et de peu d'utilité), la resistance decide de s'organiser pour fonctionner..ben comme une armée et accomplir des actions bien plus génantes (pour l'occupant).
Qu'est ce qu'un poète arménien, un jeune communiste, un juif, un rescapé du franquisme et un survivant du mussilinisme ont en commun, en France, sous Petain ? ben c'est précisement l'objet de ce film : se sont tous des minoritées opprimées qui croient en la liberté, en l'égalité..en la Vie (ben vi, on savait pas encore à ce moment là comment des dictateurs aillaient réinterpreter le communisme)..et sont donc opposants au Allemands.
Des passages durs (on a une idée assez précise des interrogatoires que la police reservait aux "terroristes")
beaucoup d'humanité (si si, même chez les allemands) et des resistants face à leur conscience qui leur reproche de verser du sang (même si ce sang est boch)
Une police française zélée (même les nazis en demandaient pas tant)  avec ses ambiguitées (bon, y a de belles juives..tachons de les mettre dans notre lit), ses collabos
De nombreux extraits des "infos" propagandesques de l'époque
On a donc une vision assez précise de ce qu'était à ce moment là la France Petiniste
Et une question, lancinante..et sans réponse
ET MOI, J' AURAIS FAIT QUOI ?????
Commenter cet article
:
<br /> <br /> Je ne suis pas sure que j'aimerais ...<br /> Bon jeudi ! Bisoux.<br /> <br /> dom<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ..je ne sais pas mais il est GENIAL<br /> bises et bonne journée !<br /> <br /> <br />
T
<br /> j'aime beaucoup le  : et moi , qu'aurais je fait !<br /> bonne soirée<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merki<br /> je crois pas ceux qui juret leurs grands dieux qu'ils auraint été resistants...on peut JAMAIS savoir<br /> <br /> <br />